Le perçage
A quel âge peut-on percer les oreilles des enfants ?
L’âge minimum pour percer les oreilles est 1 an, mais il est très fortement recommandé d’attendre 36 mois. Non pas pour embêter les mamans, mais parce que le lobe de l’oreille n’est pas encore définitif avant cet âge. Du point de vue du papa que je suis, l’âge idéal est ~6 ans. A cet âge, l’enfant est capable de comprendre les explications que nous lui donnons pour le perçage (ne pas bouger, ne pas avoir peur du petit bruit…) et le post perçage (soins tous les soirs, attention a ne pas s’accrocher…).
Le perçage fait il mal ?
Oui, malgré l’évolution des systèmes de perçage, il reste un peu douloureux. Pour les enfants, l’usage de la crème anesthésiante est conseillé. Applicable 1h30 avant, elle permet à l’enfant de ne ressentir aucune douleur lors du perçage. Ainsi, il ne garde pas un mauvais souvenir, et se laissera plus facilement nettoyer et changer les boucles plus tard. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin pour plus de conseil. J’entends souvent : « Avant on n’utilisait pas de crème.. ». Oui, mais maintenant qu’elle existe, c’est dommage de se priver de ce confort.
Comment se déroule le perçage, quelles sont les règles d’hygiène ?
Avant chaque perçage, nous nous désinfectons les mains à l’aide d’un gel hydroalcoolique, puis nous désinfectons les lobes avec une lingette désinfectante. Grace à un stylo de marquage, nous définissons avec vous l’endroit précis à percer. Apres explication du déroulement du perçage (petit bruit, légère douleur, ne pas bouger), nous mettons les boucles grâce au Système Studex 75TM, leader mondial du perçage d’oreille. Ce système garantit une hygiène optimale : les tiges et les poussettes sont fixées dans une cartouche à usage unique, qui est insérée directement dans l'instrument. La cartouche n'est jamais en contact avec votre peau ou la notre, que ce soit au moment du chargement ou du retrait de la cartouche.
Quelles précautions faut il respecter âpres le perçage ?
Il est impératif de nettoyer les oreilles avec un spray désinfectant au moins une fois par jour pendant 3 semaines, sans enlever les boucles. Ne pas hésiter à augmenter la fréquence en cas de petite infection. Le fermoir est installé a bonne distance lors du perçage, le resserrer près du lobe ne le fera pas tenir mieux et augmente les risques d’infection. Au bout de 3 semaines, vous pouvez enlever les boucles, désinfecter les lobes et boucles et remettre des boucles. Pendant la première année, il est déconseillé de rester sans boucle afin que le trou ne se rebouche pas. Les boucles d’oreilles de perçage sont anallergique, vous pouvez les mettre autant de temps que vous voulez, ou les remettre plus tard.
Quand se faire percer ?
Pas besoin de prendre rendez-vous pour se faire percer. Il faut simplement éviter de venir en période de forte affluence (le samedi matin (jour de marché), ou pendant les fêtes), afin d’être le plus au calme possible. Il est preferable de se faire percer en printemps ou en été, vous éviterez les risques d'accrochage dans les écharpes, pull, bonnets...