Définition des métaux précieux
Guide de l'or
L’Or 1000/1000ème ou Or 24 carats
L’or 24 carats dit or pur ou/et or fin n’est mélangé à aucun autres alliages. L’Or pur est malléable et ductile Cette propriété empêche l’utilisation de l’Or fin pour créer des bijoux car ils ne seraient pas assez rigides et se déformeraient facilement. Pour rendre l'Or plus dur, on lui ajoute d'autres métaux et l'on obtient ainsi l'Or 750, l'Or 585 ou encore l'Or 375.
L’Or 750/1000ème ou Or 18 carats
L’Or 750 est l’or de la tradition Française, le seul reconnu et autorisé jusqu'en 1994. Il est composé à 75% d’or fin, et à 25% d'argent et de cuivre. Suivant les proportions de ces métaux dits "d'alliage", on peut faire varier la couleur de l’Or ! Avec toujours 75% d'Or fin, l'Or blanc contient plus d'Argent, et l'Or rose plus de cuivre.
L’Or 375/1000ème ou Or 9 carats
L’Or 375 est l’Or historique de l'Angleterre. Il est composé de 37,5% d'Or fin, soit moitié moins par-rapport à l'Or 750. Il possède les mêmes caractéristiques d’inaltérabilité que l’Or 750 et peut lui aussi être soudé, fondu et travaillé facilement par les bijoutiers.
Guide de l'argent
L'argent utilisé en joaillerie a une teneur minimum de 92,5 % d’argent pur, à laquelle s’ajoutent d’autres métaux le plus souvent du cuivre. En effet sans ces autres métaux, l’argent sous sa forme pure serait extrêmement mou, quasiment impossible à travailler.
Tout comme l'or blanc, l’argent utilisé en joaillerie est très souvent recouvert d’une fine couche d’un métal rare, le rhodium, qui lui donne une teinte plus claire et un aspect plus lumineux.
Les poinçons de garantie
En France, tous les bijoux fabriqués ou importés sur le marché présentent un poinçon de garantie qui atteste de la teneur en or et en argent du bijou. Pour les bijoux en or le poinçon français diffère selon le titrage de l'or et permet de savoir si l'objet est en or 750, en or 585 ou en or 375. Pour les bijoux achetés à l'étranger, les législations sont très hétérogènes. Seul un bijoutier peut assurer de la teneur en or d'un bijou en réalisant des tests spécifiques.